Your cart is currently empty!
Avant de vendre quelque chose, vous devez lire ceci!

En regardant le fameux film: “Le loup de wall street“, vous avez peut-être entendu cette réplique de l’acteur Leonardo Di Caprio: “Vendez-moi ce stylo”.
Le film raconte l’histoire vraie d’un homme qui s’appelle Jordan Belfort. Je vous conseille plutôt de contempler cette réalisation autour d’un bon paquet de popcorn au lieu de vous attendre à ce que je vous raconte tous les détails. Cela porte bonheur!!!
Jordan est un as de la persuasion. D’après lui, la règle générale pour vendre quelque chose c’est de lier l’importance de l’objet au besoin du consommateur.
J’étais en chemin avec l’un de mes amis pour acheter un téléphone. Il avait apporté un montant estimé du prix de l’article en question. Mais il feignait de ne pas aimer le produit et de ne pas avoir le montant que le vendeur lui demandait. Je vais vous raconter notre rencontre avec le vendeur.
La réaction du vendeur a été celle qu’on s’attendait le plus: “la tentative de persuasion”.
L’acheteur est la cause existentielle du vendeur. Et le besoin qualifie l’achat.
Nous aurons à identifier la loi UEI de l’achat:
Utilité – Emotion – Identité
Besoin utilitaire
Il se définit comme étant la raison fondamentale de l’achat. (A l’exception de certains geeks qui aiment acheter à des fins passionnelles plutôt qu’à des buts utilitaires.)
Le vendeur nous a demandé de vérifier si son produit était en parfait état. Il a permis d’allumer le téléphone et de l’inspecter. Une bonne inspection permettra de déduire si le téléphone convient aux critères de sélection de mon ami.
UTILITÉ: Validé
Besoin émotionnel:
Les gens n’achètent pas par logique. Mais, ils achètent par des émotions. Ensuite, ils justifient leur achat par la logique. Lorsqu’on vend un produit, on vend un rêve, une passion, une chance, un porte-bonheur, un échappatoire, un bonheur, un ami fidèle.
Le vendeur s’est empressé par la suite de comparer l’achat du téléphone à de la chance. En vantant les qualités du téléphone, il a essayé de nous convaincre qu’on était chanceux de l’avoir trouvé. Il nous a fait remarquer que le téléphone pouvait satisfaire tous nos désirs, même les plus fous (le bonheur).
Émotion: validé
Besoin identitaire
Dîtes- moi ce que tu consommes et je te dirai qui tu es. Le sentiment d’appartenance se résident en un chacun. Quand on vend quelque chose à quelqu’un, on lui vend le reflet de sa personnalité.
Le vendeur personnifiait le téléphone. En accompagnant le produit avec d’autres accessoires, il se penchait sur la couleur, la qualité par le prix et la réputation de la marque etc…
Identité: validé
Finalement, nous sommes revenus avec le téléphone avec son screen protector , un chargeur et une pochette.
Devinez quoi, mon ami a eu à payer beaucoup plus que prévu et il était très satisfait.
Nous devons comprendre et se servir de la loi UEI pour mieux vendre nos produits ou les acheter.
Leave a Reply