À la rencontre du Connaissement.

bateau dans le plan d eau

Bienvenue à bord de ce navire, l’équipage et moi sommes honorés de votre présence et nous vous souhaitons déjà une bonne aventure.

Nous naviguons sur le Pacifique pour transporter des colis et devons arriver au port de débarquement dans 2 minutes. A bord de ce navire, il y a des centaines de conteneurs à sec (dry containers) qui ont été placés sur ma responsabilité parce que je suis le capitaine. Mon équipage et moi représentons une ligne maritime. Cette ligne joue le rôle d’intermédiaire entre un expéditeur et un destinataire. La quantité de conteneurs qui occupe le navire montre que la ligne peut jongler entre plusieurs expéditeurs et destinataires. Comment allons-nous savoir le véritable propriétaire de chaque colis?

Chaque colis est identifié par un document appelé “conaissement”. Le connaissement possède toutes les informations nécessaires concernant le colis :

Nom de l’expéditeur

Nom du destinataire

Nom du colis, poids, volume, prix, quotation, charges.

Nom du transitaire, et nom du moyen de transport.

Ports d’embarquement et de débarquement

Numéro du connaissement

Etc..

Ce dernier ne peut pas voyager sans ce document. Selon chaque type de moyen de transport, le connaissement peut changer de nom.

Transport maritime: Connaissement maritime (Bill of lading)

Transport terrestre : Connaissement terrestre.

Transport aérien : Connaissement aérien (airway bill).

Les connaissements sont regroupés dans un document appelé “Manifeste” dont les copies seront remises aux autorités compétentes.

Nous sommes arrivés à destination. Une agence représentant la ligne dans le pays nous reçoit pour les suites nécessaires. Gardez votre passeport près de vous, au cas où l’immigration vous le demanderait.

C’est comme le connaissement !!!

A tout à l’heure!!


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *