Your cart is currently empty!
A la rencontre du BLACK FRIDAY

Soyez prêts pour la période d’achat des fêtes de fin d’année…
Aux États-Unis, le Black Friday communément appelé le Vendredi noir ou le Vendredi fou dans des lieux francophones est un évènement commercial d’une journée qui se déroule le vendredi suivant la fête de Thanksgiving (le quatrième jeudi du mois de novembre). Ce vendredi marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d’année. Plusieurs commerçants profitent de ce moment pour proposer des remises importantes, mais les modalités sont contestées. Le Black Friday est différent du Cyber Monday.
Origine
Dans les années 1950, la police de la ville de Philadelphie utilisait le terme: Black Friday pour décrire le chaos qui s’ensuivit le lendemain de Thanksgiving. Lorsque de nombreux acheteurs et de touristes de la banlieue se convergèrent dans la ville avant un événement très important qui se préparait pour le jour suivant, un samedi. Ce qui occasionnait un désordre public lié au vol, à la dilapidation. Ainsi ce jour devenait une corvée pour les forces de l’ordre qui travaillaient avec acharnement afin de ramener l’ordre dans la ville.
Depuis lors, la manne des ventes d’une journée s’est transformée en un événement de quatre jours et a engendré d’autres « fêtes de vente au détail » telles que le samedi/dimanche des petites entreprises et le CYBER-MONDAY. Les magasins ont commencé à ouvrir ce vendredi, et maintenant les acheteurs les plus dévoués peuvent sortir juste après leur repas de Thanksgiving.
Conception dans le monde.
Le concept est arrivée en Europe à partir de 2013 environ. C’est surtout en 2016 que cette pratique prend une grande ampleur en France, Belgique et dans le reste du monde.
Traditionnellement, les achats sont physiques chez les américains tandis que dans le reste du monde, ils se font en ligne. L’une des raisons est que le Black Friday est un jour férié aux États-unis.
Ce sont des marques comme Amazon, Cdiscount etc … qui ont adopté ce jour spécial dans le monde grâce à des enseignes de commerce. Ces marques se sont mises à proposer des réductions pendant 24 heures (ou plus) sur des produits peu soldés en dehors de cette période.
Puisque de nombreux magasins seront dans une concurrence acharnée pour se démarquer en offrant les meilleures réductions. D’autres en profitent aussi pour faire de la fausse promotion. Ainsi, nous devons différencier les fausses des bonnes.
Comment profiter du Black Friday
Ne vous livrez pas trop rapidement à des astuces bidons pour repérer les bonnes affaires. De ce fait, je vous offre une technique particulière, moderne et efficace:
ĹE SHOWROOMING
- Cela consiste à repérer les sites suivant l’évolution des prix en ligne.
- Vérifier les prix des produits en ligne.
- Visiter les magasins physiques
- Vérifier les prix dans les magasins
- Comparer les différents prix
- Acheter là où il y a les plus fortes réductions
Le côté positif du Black Friday c’est que l’accès à Internet vous permet de faire de bonnes affaires. Le côté négatif et qui pourrait aussi être déloyal est que, les magasins physiques servent souvent en quelque sorte de showrooms gratuits pour les sites de vente en ligne …
Et bien, Internet offre également un moyen efficace de vérifier si une bonne affaire (en ligne ou pas) n’est en réalité pas une promotion déguisée.
Pour cela, utilisez les sites (généralement gratuits) qui se spécialisent dans le suivi au jour le jour des prix pratiqués sur Amazon (et autres revendeurs en ligne).
Résumé
Concept créé aux États-unis autour du 20ème siècle pour désigner le vendredi qui suit le jour du Thanksgiving. Répandu à travers le monde, le Black Friday ouvre la période d’achat des fêtes de fin d’année. Une rude concurrence s’est implantée auprès des sites pour proposer la meilleure offre de réduction. D’autres trichent dans les fausses promotions. Le Showrooming est une méthode efficace pour mieux profiter du Black Friday.
Leave a Reply